Une guitare dans les mains et une envie d'apprendre ce superbe instrument et me voila en quete de tutos faciles pour débutants. En effet je ne m'imagine pas encore prendre des cours de guitare IRL ( in real life -> en vie réelle) et je pense vraiment pouvoir m'en sortir avec un accès à internet. Je vous retrace mon parcours du combattant afin d'aider d'autres personnes dans le meme cas que moi, voici donc résumé dans cet article toutes les méthodes que j'ai trouvé afin de mettre la main sur des tutos pour guitariste débutants.

les vidéo sur internet

Les tuto et cours de guitares sont souvent accessibles en libre accès sur des chaines de vidéos style youtube. En effet youtube est le premier réflexe et lieu pour trouver des vidéos d'apprentissage de tous les genres dont la guitare. Autre avantage de youtube c'est disponible 24h/24 à tout moment et sans aucune limitations de temps et d'utilisation. L'inconvénient c'est d'arriver à trouver le bon tutorial de guitariste pour débutant car c'est d'une part très très dur à trouver. En effet on se retrouve à farfouiller pendant de longues minutes sans trouver la bonne vidéo. Et de l'autre part il s'agit le plus souvent de vidéos hyper difficiles du nouveau prodigue de la guitare qui vient s'enregistrer pour montrer ses grands talents au monde, et cela est pas très simple voir par du tout pour apprendre.

les sites internets dédiés

De nombreux sites internets prodiguent des cours et des tutos et tablatures de guitare pour tous les niveaux. L'avantage de ces sites spécialisés c'est qu'on a rarement à chercher notre bonheur. En effet tout est parfaitement trié et organisé par thématique et surtout par niveau du très débutant a l'expert confirmé. L'inconvénient réside dans le fait que ces offres et ce travail à un certain prix, en effet ce n'est pas gratuit et il faut en général compter le plus souvent sur un abonnement mensuel ou annuel à prix assez élevé entre 10 a 30 euros par mois. Certains services en ligne propose une période d'essai gratuite ce qui permet de tester la méthodologie avant de payer.

les livres spécialisés

Plus jeune quand l'ère de Google et Internet étaient moins répandus (si si cela à existé), je me retrouvais souvent a la Fnac du coin ou dans une enseigne de livres informatiques et thématiques afin de dénicher le livre rare sur le sujet de la guitare. On trouve également les très célèbres livres pour les nuls qui sont très intérréssants. L'inconvénient c'est le prix élevé (minimum 20 euros). Enfin il faut admettre que le fait de devoir lire et tourner les pages en meme temps que tenir la guitare n'est pas du tout évident. On s'habitude vite aux nouvelles technologies et revenir au papier peut en rebuter certains.

conclusion

Ce tour d'horizon résumé dans cet article, chacun y trouvera son approche de prédilection. L'offre est effectivement très vaste concernant les tutos de guitariste pour débutant, et il est probable que vous réussisiez à dénicher la perle rare du tuto guitare. Pour ma part je me suis abonné à l'offre des cours CoachGuitar en ligne pour débutant.