Des cordes de guitare venues de Corée : Un chef d'oeuvre technologique.

cordes de guitare blacksmith
Bien qu'il soit pour le moment très peu connu en France, BlackSmith est un fabricant coréen de cordes de guitare qui jouit d'une excellente réputation à l'échelle mondiale. En effet, depuis 1984, l'entreprise conçoit des frettes pour des grandes marques de guitare à l'exemple de Cort, Godin, Yamaha, Ibanez, Fender ou encore Gibson. Il jouit également d'un excellent savoir-faire et a décidé de se lancer dans la conception de cordes de guitare électrique, de cordes de guitare acoustique, de cordes de basse, sans pour autant oublier les cordes d'ukulélé (avec toutefois un petit bémol sur les cordes de ukulélé, puisqu'elles semblent utiliser la technologie NylGut d'Aquila, mais nous n'en sommes pas certains à 100%).

Nombreux sont ceux qui pensent que les métaux utilisés pour la conception de ses cordes de guitare proviennent d'Asie, pourtant ce n'est pas le cas ! En effet, ces derniers sont importés des USA et traités en Corée. Ils sont traités grâce à un processus de cryogénisation, avant le compactage de la matière (c'est le même processus utilisé par les cordes de guitare électrique Vostok et Dean Markley Blue Steel). Ce procédé à l'avantage de faciliter l'élimination de la moindre bulle d'air, et par conséquent d'accroître la durée de vie de la corde, ainsi que sa résistance et sa densité. Les cordes cryogénisées de la marque BlackSmith sont ce qui fait la différence.

En effet, le fabricant n'offre pas seulement de simples cordes de guitare, mais toute une technologie moderne, ainsi qu'une nouvelle approche, notamment en ce qui concerne la protection des cordes. Durant leur conception, un système antivibratoire est mis en place, favorisant le maintien de chaque corde durant son filage, ce qui a pour but d'empêcher au parasite d'interagir avec la corde produite. Chaque corde est par la suite gainée avec du nano carbone. Le carbone a par ailleurs l'avantage d'accroître drastiquement la durée de vie de la corde, car ce dernier ne s'oxyde pas. Cela permet également de conserver et d'améliorer les propriétés électromagnétiques de la corde. Vous n'aurez par ailleurs plus besoin de nettoyer vos cordes.
 
Le carbone a également l'avantage de conduire l'électricité, ce qui permet de disposer d'une excellente conductivité durant les jeux en guitare électrique, où certains jeux diminuent la conductivité à cause du matériau utilisé. Bien qu'elles soient gainées, les cordes électriques offertes par BlackSmith ne semblent pas du tout gainées en apparence. Ainsi, la corde demeure souple et ne fait pas trop mal aux doigts ! Vous n'aurez donc plus besoin de GHS Fast Fret ou de quoi que ce soit d'autre, car ces cordes paraissent "indestructibles". Que vouloir de plus !
 
Source et crédit photo : https://www.lacartemusique.fr