Comment choisir un ampli de guitare ?

Le premier critère à prendre en compte lors de votre achat d'amplificateur est sans aucun doute sa puissance. Après avoir essayé plusieurs modèles d'amplis et avoir testé le son de chacun d'entre eux, vous aurez naturellement fait la distinction entre ceux qui vous plaisent et les autres, moins plaisants.

Les amplis à choisir dépendent également de la qualité du son qui se dégage de la guitare. Le style de musique que vous jouez et les différentes guitares que vous utilisez ne peuvent également pas toutes être pertinentes avec un seul et unique ampli.

Si vous habitez en appartement, je vous conseille un ampli à transistor de 15 ou 30 W. Par contre évitez les amplis à lampes, ils sont trop bruyants et vos voisins risquent de vous tuer durant votre sommeil ! En choisissant une puissance réglable à partir de 0,25 W vous ne prenez aucun risque : ils ont une toute petite puissance. Mais du coup, orientez-vous vers un ampli à modélisation : il vous coûtera moins cher et sera plus adapté aux bas volumes.

Enfin, si vous jouez en groupe ou sur scène, plus de puissance s'impose. Comptez environ 100 W pour un amplificateur à transistors et 30 ou 40 W pour un ampli à lampe. Si vous en souhaitez plus, optez pour un ampli lampe de 50 ou 60 W, mais attention à ne pas aller trop haut en puissance dès le début de votre pratique : cela pourrait vous impressionner et vous décourager en cas d'erreurs répétées ou de morceaux difficiles à jouer. Commencer par un son facile à gérer facilitera grandement votre apprentissage.